© Website designed by Nico Secerov 2016/2017

www.nico-secerov.com

Muriel HOUSSAIS

10, Place Louis-Jean Finot

95580 ANDILLY

06.20.23.35.24.

muriel.houssais@wanadoo.fr

La passation de BILANS est suspendue. Vous pouvez contacter :

le cabinet Psyneurone à Herblay : 09.54.62.17.15 - contact@psyneurone.fr

Bilan

 

 

Les entretiens cliniques ne suffisent pas toujours à déterminer la problématique d’une personne et il devient parfois nécessaire d’avoir recours à des tests afin d’avoir une vision plus objective du type de difficultés.

La première analyse est quantitative : les bilans sont chiffrés permettant d'évaluer l'enfant par rapport à son groupe d'âge.

Mais l'essentiel demeure l'analyse qualitative du bilan qui permet d'observer et de comprendre le comportement de l'enfant face aux épreuves.

Toutes ces informations figurent dans le compte-rendu écrit.

Les objectifs d'un bilan :

- Mettre en avant ses points forts et ses points faibles.

- Cerner de façon plus précise l’origine des difficultés.

- Etablir ou confirmer un diagnostic.

- Chercher à mieux se connaître.

- Proposer une prise en charge personnalisée avec des objectifs définis ensemble.

 

Le bilan se déroule sur plusieurs rendez-vous :

- La première consultation (environ 2 heures) avec les deux parents (sauf s'ils sont séparés) et l'enfant.

- La passation du test avec l'enfant : le jeudi matin, à 09:30 (heure où la courbe de vigilance est optimale).

- La consultation de synthèse (environ 1h30) en présence des deux parents et de l'enfant, avec la remise d'un compte-rendu écrit.

 
 

WISC-V

Le WISC-V - 5ème édition de l'Echelle d'Intelligence de Wechsler pour Enfants (2016) - est un instrument clinique d'administration individuelle pour l'évaluation des processus intellectuels et cognitifs, des enfants de 6 ans à 16 ans 11 mois.

Son échelle permet de calculer un Quotient Intellectuel Total (QIT), rapport entre l'âge atteint par l'enfant aux tests et son âge biologique. La valeur moyenne de l'échelle est de 100 et son écart-type de 15, avec un intervalle de confiance de 95%.

Le WISC-V évalue le fonctionnement global avec cinq notes d'indices principaux :

  • Indice de Compréhension Verbale (ICV) fournit une mesure des connaissances acquises par l'enfant dans son environnement, de la formation de concepts verbaux, du raisonnement verbal et de l'expression verbale.

  • Indice VisioSpatial (IVS) fournit une mesure du traitement visuospatial de l'enfant, de son aptitude à construire des formes géométriques à partir d'un modèle.

  • Indice de Raisonnement Fluide (IRF) fournit une mesure de l'aptitude de l'enfant à déceler le rapport conceptuel sous-jacent entre objets visuels et à utiliser le raisonnement pour identifier et appliquer des règles.

  • Indice de Mémoire de Travail (IMT) fournit une mesure de l'aptitude de l'enfant à enregistrer, maintenir en mémoire de travail et manipuler les informations visuelles et auditives dans le domaine conscient.

  • Indice de Vitesse de Traitement (IVT) procure une mesure de la rapidité et de la précision de l'identification visuelle de l'enfant, de la prise de décision et de l'application de la décision.

 

La WPPSI-IV

La WPPSI-IV - quatrième édition de l'Echelle d'Intelligence de Wechsler pour la période Préscolaire et Primaire - est un instrument clinique d'administration individuelle pour l'évaluation des aptitudes cognitives, des jeunes enfants de 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois.

Son échelle permet de calculer un Quotient Intellectuel Total (QIT), rapport entre l'âge atteint par l'enfant aux tests et son âge biologique. La valeur moyenne de l'échelle est de 100 et son écart-type de 15, avec un intervalle de confiance de 95%.

La WPPSI-IV permet d'évaluer le fonctionnement global (QIT) et fournit cinq notes d'indices principaux :

  • Indice de Compréhension Verbale (ICV) est une mesure des connaissances acquises, de la formation de concepts verbaux et du raisonnement verbal.

  • Indice Visuospatial (IVS) accentue l'importance accordée à l'intégration des relations entre les parties et le tout, le traitement spatial, l'intégration visuomotrice et la vitesse de performance.

  • Indice de Raisonnement Fluide (IRF) met l'accent sur la capacité à faire des classifications.

  • Indice de Mémoire du Travail (IMT) implique l'attention, la concentration, le contrôle mental et le raisonnement.

  • Indice de Vitesse de Traitement (IVT) mesure la mémoire visuelle à court terme, la coordination visuomotrice, la flexibilité cognitive, la discrimination visuelle, la concentration et la vitesse de réponse au test.

 

Le TEA-Ch

Le TEA-Ch – Test d'Evaluation de l'Attention Chez l'enfant - est une batterie de tâches conçue pour cerner chez les enfants en déficit d'attention avec ou sans hyperactivité, les composantes spécifiques atteintes dans la vie de tous les jours.

Deux versions parallèles (version A test et version B retest) du TEA-Ch permettent la réévaluation des sujets suite à une intervention de remédiation.

Le TEA-Ch permet d'évaluer les différentes composantes attentionnelles :

- L'attention sélective.

- L'attention soutenue.

- Le contrôle attentionnel.

Les fonctions attentionnelles sont régulièrement associées aux fonctions exécutives. Elles forment ensemble un construit multidimensionnel de plusieurs sous-systèmes composés de :

- La mémoire de travail.

- Le contrôle moteur.

- L'inhibition d'une réponse automatique.

- La planification.

- Le raisonnement.

- La résolution de problèmes.

Les processus attentionnels et la mémoire de travail peuvent être sollicités sur un versant visuo-spatial impliquant davantage l'hémisphère droit ou sur un versant auditivo-verbal impliquant davantage l'hémisphère gauche.