April 5, 2020

Please reload

Posts Récents

Catherine Gueguen, pédiatre : La bienveillance est fondamentale pour l’enfant et l’adolescent !

February 6, 2017

1/4
Please reload

Posts à l'affiche

Actualités sur les examens 2020

April 3, 2020

 

Le Ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, vient à l'instant de donner des précisions sur les examens :

       

L’enseignement à distance
 

Aujourd’hui, la France a réussi à entrer dans cet enseignement à distance d’une manière qui est d’ailleurs saluée à l’international. Nous sommes un des pays qui a réussi à le faire de la façon la plus homogène. Néanmoins, nous avons encore des défis à relever, notamment des défis d’égalité, de compensation, des inégalités liées aux contextes familiaux, et nous nous y employons différentes manières.

 

La suite de l’année scolaire
 

Les incertitudes sont nombreuses sur la date de retour à la normale. Le retour des élèves dépend de l’évolution de la situation sanitaire, bien entendu. Et comme toujours, nous nous appuierons l’expertise des autorités sanitaires pour décider.
 

Comme je l’ai dit, l’un des scénarios possibles retour au début du mois de mai. A ce stade, ce n’est qu’une hypothèse. Même si les cours reprenaient au début du mois de mai, les élèves auraient été privés d’au minimum cinq semaines normales de cours.

 

Les conditions d'organisation des examens

 

Il n’est pas possible que les élèves puissent passer le bac dans les conditions qui étaient celles des années précédentes. Je veux rappeler quelques chiffres : 840 000 élèves de troisième qui passent le brevet.

 

Il y a 543 000 élèves de première et de première technologique qui passent les épreuves communes de contrôle continu et les épreuves anticipées de français en première. Il y a aussi 740 000 élèves en terminale professionnelle, en terminale générale, en terminale technologique. Nous parlons en tout de 2,1 millions de candidats pour le brevet et le baccalauréat.

 

La formule que je vais proposer va permettre de travailler tout au long du mois de juin jusqu’au 4 juillet et donc de rattraper des semaines de cours. Face à une situation incertaine. Nous avons donc écarté une solution mixte qui aurait consisté à faire passer une ou deux épreuves aux élèves et de valider le reste de en contrôle continu.

 

L’ensemble des épreuves du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel sera validé en contrôle continu.  

 

Diplôme National du Brevet 2020

 

Pour les élèves de troisième, le diplôme national du brevet sera obtenu à partir des notes que l’élève aura obtenues durant les trois trimestres. Evidemment, à l’exception des notes obtenues pendant la période de confinement dans les disciplines concernées.
 

Les notes obtenues durant la période de confinement ne compteront pas dans le contrôle continu parce que tous les élèves ne sont pas à la même enseigne. En revanche, cette période de confinement permet de préparer ce qu’on va réussir au troisième trimestre.

Tous les élèves auront donc cours jusqu’au 4 juillet. C’est ce que vont assurer à partir du moment où il y a eu l’euro [?]. Il y aura le retour à la normale. Il y aura plus de cours que d’habitude parce qu’on réussira à fermer réellement le 4. L’obtention finale du brevet sera suspendue à un contrôle. Autrement dit, un élève doit être là jusqu’au bout pour avoir son diplôme national du brevet.

 

Baccalauréat de français 2020
 

La note de l’épreuve écrite du baccalauréat de français sera la moyenne des notes obtenues par l’élève tout au long de l’année dans cette discipline. Là aussi, nous ne prenons pas en compte les notes obtenues lors de périodes de confinement, mais par contre, les épreuves orales de français, elles, sont maintenues.

Nous l'organiserons à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet si les conditions sanitaires le permettent.

 

Dans la mesure du possible, nous organiserons donc un oral de français simplement, moins de textes seront exigés que prévu. 

 

Baccalauréat 2020

 

Pour ce qui est des élèves de terminale générale et technologique, l’ensemble des épreuves sont validées par la note obtenue dans les disciplines concernées. On se basera sur le contrôle continu des trois trimestres, à l’exception des notes obtenues pendant la période de confinement. Les notes déjà attribuées aux épreuves anticipées de première sont gardées, donc le baccalauréat de français de l’année dernière.
 

Il y aura un jury d'examen pour examiner les livrets des élèves. Autrement dit, le contrôle continu est examiné par un jury d'examen présidé par un inspecteur général dans chaque département de France.

 

Ce jury étudiera les livrets scolaires pour regarder le cas de chaque élève et, le cas échéant, valoriser l'engagement et les progrès de l'élève. Garantir l'équité entre les candidats et notamment l'harmonisation pour tenir compte des différences de notation entre établissements.

 

Les rattrapages
 

C’est un point sur lequel je veux insister tout particulièrement : l’assiduité des candidats. Encore une fois, le fait de rester jusqu’au 4 juillet est une condition sine qua none pour obtenir le diplôme. Les candidats ayant obtenu entre 8 et 10 pourront passer des oraux de rattrapage dans les conditions habituelles. Autrement dit, nous gardons le principe de rattrapage au début du mois de juillet.

 

 Les BTS 
 

Pour les élèves de BTS, je donnerai des détails avec la ministre de l'enseignement supérieur au cours des prochains jours. Mais c'est la même logique qui vaudra pour le BTS, avec un contrôle continu et un diplôme validé par un jury d'examen présidé dans chaque académie par un universitaire et par un inspecteur général.

 

Les CAP et les BEP

 

L’ensemble des épreuves sont validées par la note obtenue dans les disciplines concernées. On se basera sur le contrôle continu des trois trimestres, à l’exception des notes obtenues pendant la période de confinement. Il y aura un jury d’examen pour examiner les livrets des élèves. Autrement dit, le contrôle continu est examiné par un jury d’examen présidé par un inspecteur général dans chaque département de France et, le cas échéant, ce jury valorisera l’engagement et les progrès de l’élève.

 

 

Source : https://www.lemonde.fr/planete/live/2020/04/03/en-direct-face-au-coronavirus-les-new-yorkais-invites-a-se-couvrir-le-visage_6035367_3244.html?utm_campaign=Lehuit&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3GmcACwtWhF9pLW4umF51oqDeOQmmmV_Aj32xH7Mg--v47lA0f1-zF0VU

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous