April 5, 2020

Please reload

Posts Récents

Catherine Gueguen, pédiatre : La bienveillance est fondamentale pour l’enfant et l’adolescent !

February 6, 2017

1/4
Please reload

Posts à l'affiche

La distinction entre un enfant à haut potentiel intellectuel et un bon élève

January 18, 2019

 

Source : ANPEIP : http://www.anpeip.org/quest-ce-que-la-precocite-intellectuelle/un-doute-une-suspicion/bon-eleve

 

 

L’enfant précoce se distingue de l’enfant scolaire par son comportement et sa façon d’acquérir les différents savoirs du socle commun. Un élève en réussite scolaire n’est pas forcément un enfant intellectuellement précoce.

 

Une spécificité de comportement 

"Il faut savoir que bien qu'un enfant précoce puisse être différent dans un domaine particulier au point qu'habituellement seul un adulte soit capable d'un tel degré d'excellence, ce même enfant peut ne faire montre dans d'autres domaines que de résultats légèrement au-dessus de la moyenne ou même simplement moyens." (Janice SZABOS, 1989,  magazine américain Challenge Magazine).

 

Le tableau ci-dessous permet de distinguer un bon élève d’un enfant intellectuellement précoce. Il souligne et distingue le fonctionnement singulier de celui-ci.

 

 

 

Une manière particulière d’acquérir ses savoirs et savoir faire

 

Pour la plupart des élèves, l’école joue un rôle primordial dans la construction de ses connaissances et de ses attitudes, la structuration de ses capacités.

 

En revanche, l’enfant intellectuellement précoce acquiert intuitivement la majeure partie de ses connaissances en dehors de l’école. Sa curiosité naturelle et son désir de comprendre le monde qui l’entoure le pousse à acquérir de l’avance.

 

En revanche, il peine à mettre en place des stratégies d’apprentissages et les attitudes attendues par un professeur.

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous