Êtes-vous prêt pour la rentrée scolaire ?
Si chaque parent éduque son enfant comme il le souhaite, il reste que l'enfant a des besoins en matière de sommeil.
Une journée à l'école ça se prépare dès la veille, lors du coucher de l'enfant.
Et oui, la rentrée des enfants est synonyme de retour au quotidien et aux règles plus ou moins bien établies : l'heure du dîner, des devoirs, et du coucher.
Quels sont les besoins de votre enfant en la matière ?
Avez-vous des ajustements à réaliser ?
Bien dormir pour une journée en pleine forme
Concernant l'horloge interne du réveil spontané des enfants, il faut savoir qu'elle est la moins souple de l'ensemble des horloges internes de notre corps.
Aussi, c'est aux parents de bien faire attention au fait que leur enfant aille se coucher à des heures fixes pour que l'enfant ait un bon rythme. L'enfant a besoin entre 9 et 10 heures de sommeil par nuit pour ne pas être en manque de sommeil.
La régularité est importante à l'heure du coucher.
La revue américaine Pediatrics a publié une étude en 2013 sur la manière dont les enfants sont impactés par l'heure du coucher. L'épidémiologiste Yvonne Kelly a ainsi reporté que les enfants qui s'endormaient à des heures irrégulières avaient plus de problèmes comportementaux dans leur vie quotidienne, comme l'hyperactivité et les difficultés émotionnelles.
Comment amener l'enfant à bien commencer sa journée ?
Il est nécessaire de laisser l'enfant se réveiller tranquillement, de ne pas le brusquer et de lui laisser prendre son petit-déjeuner avant de partir à l'école.
S'il est trop tôt, l'enfant peut emporter son petit-déjeuner avec lui s'il n'a pas faim.
Toutefois, il faut faire attention à ce que l'enfant prenne bien son petit-déjeuner le matin, après 10 heures de sommeil sans manger, c'est important de recharger ses batteries.
Fait inquiétant : Une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie montre d'ailleurs que les enfants prennent de moins en moins leur petit-déjeuner.
Devoirs et détente, comment conjuguer les deux ?
De retour de l'école, l'enfant doit se vider de sa journée et parler à ses parents.
C'est un moment de partage où l'écouter est nécessaire.
C'est aussi l'heure du goûter pour qu'il reprenne des forces et reparte à faire ses devoirs.
De ce côté là, si l'enfant souhaite faire ses devoirs après s'être diverti, il vaut mieux l'écouter.
Certains enfants sont plus préoccupés, anxieux et souhaiteront faire leurs devoirs de suite, et d'autres préfèreront se divertir pour penser à autre chose.
De la même manière, laissez son enfant rêvasser et ne rien faire ne doit pas vous effrayer, l'imagination et la créativité sont importantes aussi à cet âge. Il faut cependant dans bien des cas passer par les devoirs, que ce soit avant ou après de se divertir.
Source : https://www.psychologue.net/articles/etes-vous-pret-pour-la-rentree-scolaire