© Website designed by Nico Secerov 2016/2017

www.nico-secerov.com

Muriel HOUSSAIS

10, Place Louis-Jean Finot

95580 ANDILLY

06.20.23.35.24.

muriel.houssais@wanadoo.fr

January 4, 2020

December 6, 2019

December 1, 2019

September 18, 2019

Please reload

Posts Récents

Catherine Gueguen, pédiatre : La bienveillance est fondamentale pour l’enfant et l’adolescent !

February 6, 2017

1/4
Please reload

Posts à l'affiche

Apprendre à respecter la "bulle" de l’autre

February 2, 2017

 

Si nous tentions tous ensemble l’exercice de placer une corde autour de nous pour représenter notre espace vital, notre bulle, nous aurions probablement tous des résultats très différents.

 

Personnellement, je le sais, j’ai une énorme bulle. Je me sens rapidement mal quand quelqu’un s’approche trop, lorsqu’une personne entre dans ma bulle. Instinctivement, je recule pour recréer mon espace. C’est la même chose pour les enfants.

 

Les enfants en bas âge sont très dépendants, donc très collés à l’adulte. On peut même avoir l’impression que la notion de bulle n’existe tout simplement pas pour eux. Toutefois, tranquillement, ils développeront leur propre bulle d’existence en grandissant. Très peu de gens sont conscients de cet espace vital que l’on doit respecter chez les autres, mais aussi pour soi.

 

Faites l’exercice de fermer les yeux et d’être à l’écoute de ce qui se passe en dedans de vous quand quelqu’un entre dans votre bulle. Vous ne vous sentirez pas nécessairement super bien. C’est la même chose pour les enfants.

 

Il se peut que, quotidiennement, vous ayez à gérer des conflits reliés au respect de l’espace vital de l’autre. Un enfant qui embarque trop rapidement dans la bulle de l’autre pourra causer de la frustration, des bousculades, des cris

 

N’oublions pas que les enfants sont souvent malhabiles dans leur façon de s’exprimer. Nous devons leur apprendre à s’exprimer adéquatement, à demander à l’autre de reculer, à faire respecter leur espace vital de façon acceptable.

 

Nous devons aussi leur faire prendre conscience de l’espace vital des autres et leur apprendre à respecter celui-ci.

 

Comment aider les enfants à faire ces apprentissages ?

 

Le jeu du cerceau. Expliquer la notion de bulle à respecter aux enfants. Inviter les enfants à placer un cerceau autour d’eux et de le tenir au niveau de leur taille. Les inviter à se déplacer dans le local et leur faire prendre conscience que, lorsque les cerceaux se touchent, il y a non-respect de leur bulle. Les encourager à reculer à une distance convenable et confortable quand cela arrive.

 

Mon espace à moi. À différents moments, offrir un matelas ou un tapis aux enfants pour délimiter leur espace. Les inviter à jouer dessus, à s’y installer et à respecter l’espace de chacun.

 

Jeux de rôle. Les marionnettes, les déguisements et les histoires peuvent représenter de bonnes façons d’amener les enfants à expérimenter les bonnes façons de s’exprimer. Travailler avec ces outils et faire référence à ces derniers dans votre quotidien avec les enfants.

 

Les images au sol. Peut-être avez-vous déjà ciblé certains moments plus difficiles où le respect de l’espace de l’autre est problématique dans votre quotidien. Rapidement, je pense à la causerie, car les enfants sont assis en cercle, mais aussi à l’heure du conte, à la file d’attente pour le lavage des mains ou encore pour aller aux toilettes. Coller au sol des images ou des photos qui permettront aux enfants de visualiser leur espace, mais aussi d’apprendre à respecter l’espace des autres.

 

Être un modèle pour les enfants. Quand on devient parent ou éducatrice, on a parfois l’impression que notre bulle n’existe plus du tout. Apprendre à dire aux enfants qu’ils sont dans votre bulle et que vous aimeriez qu’ils reculent. Démontrer votre espace imaginaire. Les enfants apprennent beaucoup par l’exemple; plus ils vous entendront le répéter, plus le modèle positif sera facile à réutiliser pour eux.

 

Encore une fois ici, tout est une question d’interventions quotidiennes. Soyez patiente, celles-ci porteront leurs fruits tôt ou tard.

 

 

Source : Maude Dubé, éducatrice spécialisée : http://www.educatout.com/edu-conseils/strategie-apprentissages/apprendre-a-respecter-la---bulle---de-l-autre.htm?utm_source=Cyberimpact&utm_medium=email&utm_campaign=Bulletin-educatout-du-30-janvier-2017

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous