April 5, 2020

Please reload

Posts Récents

Catherine Gueguen, pédiatre : La bienveillance est fondamentale pour l’enfant et l’adolescent !

February 6, 2017

1/4
Please reload

Posts à l'affiche

Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : 2/ LE PAP

January 9, 2017

2/ LE PAP

PLAN D'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

 

Les élèves concernés : Le PAP permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d'un trouble des apprentissages de bénéficier d'aménagements ou d'adaptations de nature pédagogique.

 

Les objectifs du PAP : Le PAP est un document normalisé qui définit les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l'élève.

Il est rédigé sur la base d'un modèle national.

Il est révisé tous les ans afin de faire le bilan des aménagements déjà mis en place et de les faire évoluer en même temps que la scolarité de l'élève et les enseignements suivis.

 

La procédure :

Proposition : Il peut être proposé par le conseil d'école ou le conseil de classe. Le directeur ou le chef d'établissement doit alors recueillir l'accord de la famille. Il peut également être demandé par la famille.

 

Constat des troubles : Il est fait par le médecin scolaire, au vu de l'examen qu'il réalise et le cas échéant, des bilans psychologiques et paramédicaux réalisés. Le médecin scolaire rend alors un avis sur la pertinence de la mise en place d'un PAP au vu de la présence ou non d'un trouble des apprentissages.

 

Elaboration : le PAP est ensuite élaboré par l'équipe pédagogique, qui associe les parents et les professionnels concernés.

 

Mise en oeuvre et suivi : La mise en oeuvre du PAP est assurée par les enseignants au sein de la classe. Dans le 2nd degré, le professeur principal peut jouer un rôle de coordination.

 

Ce que permet le PAP : Le PAP permet de bénéficier d'aménagements et d'adaptations de nature exclusivement pédagogique. Il permet également à l'élève d'utiliser le matériel informatique de l'établissement scolaire ou son propre matériel informatique.

 

A savoir :

- Le PAP se substitue au "PAI Dys" ou à tout document de prise en charge des élèves relevant de troubles des apprentissages.

- Le PAP ne peut pas comporter de décisions qui relèvent de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), notamment l'orientation en dispositif collectif, l'attribution d'un matériel pédagogique adapté ou l'aide humaine. Le PAP ne permet donc pas de déroger au droit commun.

- L'"enseignant référent" n'assure pas le suivi de la mise en oeuvre du PAP.

- Si précédemment un PPRE était rédigé mais que la difficulté perdure, le PAP remplace le PPRE.

 

Exemple : PAULA, 7 ans 1/2, en CP :

- Paula aime bien aller à l'école mais depuis son entrée en CP, elle éprouve des difficultés en lecture. Paula lit très lentement, elle inverse ou confond des sons, oublie même des mots, ce qui la gêne dans la compréhension. Lorsqu'elle doit copier une phrase, là aussi, Paula confond, inverse, oublie des lettres, des syllabes, ou des mots, parfois revient en arrière ou écrit deux fois la même chose.

- La maîtresse, accompagnée du médecin scolaire, rencontre ses parents qui sont d'accord pour q'un bilan soit effectué par un professionnel compétent (orthophoniste, psychologue, psychométricien, ...).

- Au vu des résultats des bilans réalisés, en particulier par l'orthophoniste, le médecin de l'éducation nationale fait alors le constat que les difficultés de Paula sont la conséquence d'un trouble des apprentissages, il donne un avis favorable à la mise en oeuvre d'un PAP, qui permet les aménagements et les adaptations pédagogiques dont Paula a besoin.

- Au regard de ses difficultés, la maîtresse propose de travailler avec Paula spécifiquement sur la combinatoire pendant que les autres élèves copient la poésie. Elle fournit alors la poésie photocopiée à Paula qui pourra ainsi plus facilement l'apprendre.

- Après en avoir échangé au téléphone avec l'orthophoniste, la maîtresse décide également de fournir à Paula les textes de lecture et la poésie en police Arial 18, avec un interligne de 1,5 et une ligne surligéne sur deux.

- Elle rencontre les parents de Paula pour leur expliquer les adaptations qui sont nécessaires et, avec leur accord, les inscrit dans le document PAP en cochant les cases correspondantes.

- A la fin de l'année, lors d'une réunion de l'équipe éducative, un bilan de ces adaptations est réalisé pour savoir s'il est utile de les poursuivre l'an prochain.

- La famille informe qu'ils vont déménager durant les congés et que Paula va changer d'école à la rentrée. La maîtresse de Paula incite les parents à transmettre le PAP au nouvel enseignant de leur fille pour qu'il le renseigne à son tour.

 

Document PAP

http://cache.media.education.gouv.fr/file/5/50/4/ensel1296_annexe_plan_daccompagnement_personnalise_386504.pdf

 

 

DEMAIN : LE PPS, PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION

 

 

Source : Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche : http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_Decembre/37/3/DP-Ecole-inclusive-livret-repondre-aux-besoins_373373.pdf

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous