Critères diagnostiques du TDA/H


Ces critères font partie de l'établissement du diagnostic de TDA/H (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) mais ne suffisent pas. En effet, d'autres raisons peuvent être responsables de ce type de comportement (troubles de l'attachement, anxiété, maltraitance, ...).

L'anamnèse, la clinique, des bilans dont un spécifique sur le plan attentionnel permettront de poser le diagnostic de TDA/H.


D'après le DSM-V, 2013


A. Un mode persistant d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité qui interfère avec le fonctionnement ou le développement, tel que caractérisé par (1) et/ou (2) :


(1) Inattention : Six (ou plus) des symptômes suivants ont persisté pendant au moins 6 mois à un degré qui ne correspond pas au niveau de développement et qui a des effets négatifs directs sur les activités sociales et académiques/professionnelles :

(a) Souvent ne parvient pas à prêter attention aux détails ou fait des fautes d’inattention dans les devoirs scolaires, le travail ou d’autres activités.

(b) A souvent du mal à soutenir son attention sur des tâches ou dans des activités de jeux.

(c) Semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement.

(d) Souvent, ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles.

(e) A souvent du mal à organiser ses travaux et ses activités.

(f) Souvent évite, a en aversion, ou est réticent à s'engager dans des tâches qui nécessitent un effort mental soutenu.

(g) Perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités.

(h) Est souvent facilement distrait par des stimuli externes (pour les adolescents et les adultes, cela peut inclure des pensées non reliées).

(i) A des oublis fréquents dans la vie quotidienne.

(2) Hyperactivité et impulsivité : Six (ou plus) des symptômes suivants ont persisté pendant au moins 6 mois, à un degré qui ne correspond pas au niveau de développement et qui a un impact négatif direct sur les activités sociales et académiques/professionnelles.


(a) Remue souvent les mains ou les pieds ou se tortille sur son siège.

(b) Quitte souvent son siège dans des situations où il est supposé rester assis.

(c) Souvent, court ou grimpe partout, dans les situations où cela est inapproprié.

(d) A souvent du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir.

(e) Est souvent "sur la brèche", agissant comme s’il était "monté sur ressorts".

(f) Souvent, parle trop.

(g) Laisse souvent échapper la réponse à une question qui n’est pas encore entièrement posée.

(h) A souvent du mal à attendre son tour.

(i) Interrompt souvent les autres ou s'immisce.


B. Plusieurs symptômes d’hyperactivité/impulsivité ou d’inattention étaient présents avant l’âge de 12 ans.


C. Plusieurs des symptômes d’inattention ou d’hyperactivité/impulsivité sont présents dans deux situations ou plus (ex : à la maison, l’école, ou au travail ; avec des amis ou la famille ; dans d’autres activités).


D. Il est clairement évident que les symptômes interfèrent avec, ou réduisent la qualité du fonctionnement social, scolaire ou professionnel.


E. Les symptômes ne surviennent pas exclusivement au cours d’une schizophrénie ou d’un autre trouble psychotique et ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental (ex. trouble thymique, trouble anxieux, trouble dissociatif, trouble de la personnalité, intoxication par une substance ou sevrage d'une substance).


Spécifications :

  • Présentation combinée : les critères Al (inattention) et A2 (hyperactivité-impulsivité) sont remplis pour les 6 derniers mois.

  • Présentation avec inattention prédominante : le critère Al est rempli pour les 6 derniers mois mais pas le critère A2.

  • Présentation hyperactivité/impulsivité prédominante : le critère A2 est rempli pour les 6 derniers mois mais pas le critère Al.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Website designed by Nico Secerov 2016/2017

www.nico-secerov.com

Muriel HOUSSAIS

10, Place Louis-Jean Finot

95580 ANDILLY

06.20.23.35.24.

muriel.houssais@wanadoo.fr