• Muriel Houssais

Sommeil & Ostéopathie


Vous avez oublié ce que veut dire Dormir avec un grand D ? Sortir de votre lit douillet devient un véritable calvaire ? Vous êtes fatigués en journée ? Votre ostéopathe va peut-être pouvoir vous aider.


L’importance du sommeil


Avant toute chose, il est important de rappeler que le sommeil fait partie de nos fonctions vitales. Tout comme respirer ou digérer, le sommeil est fondamental !


Voici brièvement les fonctions auxquelles il est indispensable :

  • Apprentissage

  • Mémorisation

  • Adaptation à des circonstances nouvelles

  • Bien-être dans la journée

  • Croissance de l’enfant

  • Constitution de l’immunité

  • Mise au repos de l’organisme : réduction des dépenses énergétiques, reconstitution des stocks d’énergie métabolique, « repos » du système cardio-vasculaire, etc…

« Avoir un bon sommeil » : qu’est-ce que c’est ?


Comment peut-on déterminer son besoin de sommeil ? La durée idéale d’une nuit est celle qui vous permettra de vous sentir reposé, de ne pas ramper tous les matins jusqu’à la cafetière, et de pouvoir faire tout ce que vous souhaitez dans la journée.


La durée de sommeil est dépendante de chacun. Pour certains, 6 heures de sommeil suffisent à recharger les batteries, tandis que d’autres ont besoin de leur quota de 10 heures pour pouvoir aligner 3 mots. Ces différences sont liées à des aspects génétiques, donc pas d’inquiétude à avoir mais il faut savoir respecter SES propres besoins !


On dira qu’en moyenne, un adulte a besoin de 8 heures de sommeil par nuit.


Quels sont les perturbateurs les plus courants du sommeil ?

  • L’insomnie

L’insomnie, insuffisance ou absence de sommeil, touche environ 20% de la population française. Elle peut être ponctuelle, modérée (2-3 nuits par semaine) ou sévère (toutes les nuits) et a des répercussions sur l’attention, la mémoire et la somnolence.

A terme, des insomnies sévères peuvent mener à un état dépressif ou des troubles anxio-dépressifs.

  • Syndrome d’apnées du sommeil

Il affecte 2 à 4% de la population et se caractérise par des pauses respiratoires au cours de la nuit, des réveils nocturnes en sursaut et/ou sueurs, l’impression d’avoir couru un marathon au réveil et une importante fatigue en journée. Les personnes en surpoids sont davantage susceptibles de présenter cette pathologie.

  • Syndrome des jambes sans repos

Environ 10% de la population adulte, majoritairement les femmes, présente ce symptôme au moins 5 fois par mois. Il s’agit de sensations désagréables, parfois à la limite du supportable, se manifestant au repos, principalement le soir et la nuit, et étant soulagées par le mouvement.

Ce syndrome est rarement perçu comme une douleur mais il provoque un besoin irrésistible de bouger les jambes et peut être accompagné de sensations diverses telles que des fourmillements, des picotements, des démangeaisons, des brûlures


Comment l’ostéopathie peut m’aider à dormir ?


Les troubles du sommeil sont très souvent liés à une perturbation du système nerveux végétatif, également appelé « autonome », en charge de la régulation automatique interne de l’organisme : digestion, respiration, circulation artérielle et veineuse, sécrétions et excrétions.


Une altération de son bon fonctionnement peut s’exprimer par la présence de troubles digestifs, d’une prise de poids, de migraines, d’un état de stress, de dépression, etc.


L’ostéopathie, de par sa prise en charge globale, agit sur l’ensemble du système nerveux végétatif et peut contribuer à le réguler.


Les conseils de votre ostéopathe pour mieux dormir


Voici quelques conseils pour favoriser un sommeil de qualité :

  • Adopter des horaires réguliers lorsque vous allez au lit

  • Faire du sport en journée

  • Dîner léger

  • Limiter votre consommation d’alcool, tabac et café après 16h

  • Identifier vos besoins de sommeil et adapter votre mode de vie en conséquence

  • Accorder vous un temps calme sans téléphone, télévision ou autres activités pouvant stimuler l’esprit. Préférez un livre facile à lire qui vous détend.

Le mot de la fin, avant de prendre des anxiolytiques ou des somnifères, pensez à l’ostéopathie et à votre hygiène de vie !


L’équipe Oostéo remercie Lucie Bauduin, ostéopathe à Paris 14 diplômée du Collège Ostéopathique Européen, pour la rédaction de cet article et son investissement pour le blog Oostéo.


Source : http://oosteo.com/blog/2016/09/sommeil-osteopathie/

#Sommeil #Ostéopathie

21 vues

© Website designed by Nico Secerov 2016/2017

www.nico-secerov.com

Muriel HOUSSAIS

10, Place Louis-Jean Finot

95580 ANDILLY

06.20.23.35.24.

muriel.houssais@wanadoo.fr